Modèle couture dakar
«Je suis si heureux de rencontrer et de connaître cette merveilleuse équipe nommée Toolbox initiative qui nous donne des outils, des connaissances et bien plus encore. Ma femme a reçu la machine de leur dernière visite à Dakar. Nous sommes très heureux pour eux. Voici la nouvelle machine avec mon chouchou karim. Merci boîte à outils. Lors de la première visite de l`initiative Toolbox en 2015, nous avons rencontré un bijoutier nommé Djibrilla AKALO. Lui et son frère partageaient un petit espace de carton d`environ huit pieds carrés à l`extérieur de Dakar. Il nous a invités à visiter et de la manière habituelle, nous a donné du thé et des arachides comme il nous a montré sur quoi il travaillait. Les quelques outils que nous leur avons donné plus que doublé le matériel de Studio. Quand nous sommes retournés un an plus tard, Djibrilla avait déménagé dans la ville à un petit atelier un peu plus près de clients potentiels.
Il est un jeune homme timide, amical et tranquille, vous l`aimeriez. Ce n`est qu`après plusieurs visites que nous avons appris qu`il a une famille dans son Niger natal, un pays à environ 2000 km. Plus que cela, il a une fille d`un an qu`il n`a pas vu. Il est venu au Sénégal parce qu`il n`y a pas de clients pour les bijoux au Niger, mais bien sûr il manque sa famille. Son but est de faire assez d`argent pour retourner au Niger, se réunir avec sa famille, puis les ramener avec lui au Sénégal. Lors de notre première visite au Sénégal, l`une des premières personnes que nous avons rencontrées était bamba Kassé, un bijoutier avec un grand cœur et un sourire chaleureux. Lors d`une récente visite, il nous a invités chez lui où nous avons rencontré ses parents, ses deux enfants et sa femme, karim. Nous avons appris qu`elle était couturière, mais que sa machine à coudre était cassée. Nous avons demandé combien cela coûterait pour une nouvelle machine et la réponse était $300.
En d`autres termes, pour ce montant relativement faible, une famille à revenu unique pourrait devenir une famille à deux revenus. Les fonds privés sont apparus et une semaine plus tard, nous avons reçu des photos de karim avec sa nouvelle machine ainsi que ce message: la petite fille qu`il rencontrera bientôt à cause des gazelles. En utilisant l`argent donné par gazelles, Djibrilla rentre chez lui quelques semaines plus tard. Il nous a envoyé ce message: «Merci d`être vous.» En 2016, Toolbox Travel a emmené un groupe de six femmes au Sénégal pour participer à la distribution d`outils. Ils ont été tellement ému et inspirés par les gens qu`ils ont rencontrés qu`ils ont créé une composante spéciale de l`initiative Toolbox appelé les gazelles, un fonds qui répond à des circonstances uniques de façons qui peuvent littéralement changer la vie des bijouteurs et de leurs familles. Peut-être la meilleure façon de décrire le programme est à travers deux exemples. Êtes-vous une gazelle? Si vous souhaitez que votre don d`entrer dans ce programme, il suffit de nous le faire savoir. Une gazelle est une petite antilope trouvée dans de nombreuses parties de l`Afrique. Il est connu pour sa nature alerte et sa capacité à réagir rapidement. Par coïncidence, c`est aussi une bière locale qui a un goût assez bon à la fin d`une journée africaine chaude. Il a passé une année à construire l`inventaire et envisageait de vendre ce à un rabais extrême pour amasser des fonds pour rentrer à la maison.
Cela le retrouvait un an et diminuait la valeur des bijoux de chacun. Nous avons demandé à quel point cela coûterait et apprit qu`il avait besoin d`environ $1500. Bamba cassé salue Matthieu dans son petit atelier..